Se connecter à un réseau wifi avec son iPhone présente de nombreux avantages. Grâce à la carte réseau wifi dont il est équipé, le téléphone utilise les réseaux wifi situés dans le même rayon et qui sont à portée. Encore appelée antenne wifi, cette pièce intégrée aux téléphones peut subir des altérations. Ainsi, elle peut tomber en panne empêchant toute possibilité de connexion à un réseau le wifi. Heureusement, bien qu’elle soit intégrée à la carte mère du téléphone, il est toujours de réparer cette pièce d’une grande importance. Découvrons comment réparer idéalement la carte wifi d’un téléphone.
Les démarches pour réparer une carte wifi
La réparation de la carte wifi d’un iPhone paraît simple, mais elle doit être faite dans les conditions adéquates. Dans un premier temps, l’espace de travail doit être approprié. Il faut prévoir une table stable avec une grande surface. Elle doit être si possible couverte de nappe comme mesure de sécurité pour ne pas perdre les vis et autres pièces dévissées. Toutefois, il est nécessaire que cet espace de travail soit propre et qu’il bénéficie de conditions d’hygiènes idéales.
Vous devriez également prévoir le matériel et les outils indispensables pour la réparation. Lorsque vous effectuez des manipulations, il importe que vous soyez également propre notamment au niveau des mains. Vous devez vous laver les mains avec du détergent ou une substance neutralisante puis les essuyer à l’aide d’un chiffon propre. Vous évitez de laisser des résidus et d’autres traces pouvant endommager la carte mère.
Étapes préliminaires pour réparer la carte réseau en panne
La réparation de la carte wifi exige un démontage complet de l’iPhone en utilisant un certain nombre d’outils. Comme outils, il faut prévoir des tournevis (cruciforme, pentalobe), des médiators, une spatule en nylon, une pince iSclack et l’outil d’extraction du lecteur de carte réseau wifi. D’autre part, prévoyez une carte réseau wifi neuve achetée dans une boutique spécialisée.
Avant le démontage de l’iPhone, il faut s’assurer que le niveau de la batterie est bas (25 pour cent environ). Ensuite, éteignez votre téléphone en maintenant pendant quelques secondes le bouton marche/arrêt avant d’appuyer sur « ’éteindre »’. Une fois le téléphone éteint, utilisez l’outil d’extraction pour éjecter le lecteur de carte réseau wifi avant de le retirer.
La réparation proprement dite
À l’aide du tournevis pentalobe, dévissez les vis localisées près du connecteur lightning de l’iPhone. Ce sont des vis permettant de maintenir l’écran sur le châssis. Ensuite, placez la pince iSclack sur l’écran près du bouton home puis créez une petite ouverture sous la vitre. Introduisez un médiator dans l’ouverture avant de séparer lentement la vitre du châssis.
Avant de retirer l’écran, dévissez d’abord les vis en maintenant le cache des connecteurs de la vitre à l’aide du tournevis cruciforme. Retirez la plaque en métal puis déconnectez délicatement les différentes nappes en utilisant la spatule en nylon. En outre, il faut commencer par la nappe de liaison gérant les appareils photo, le haut-parleur et le capteur puis finir par la nappe du bouton home. Par ailleurs, il faut également faire levier pour la déconnexion en douceur des nappes de la batterie et du microphone.
Pour finir la réparation, il faut dévisser les vis qui maintiennent la carte réseau wifi à la carte mère à l’aide du tournevis cruciforme. Enfin, remplacez la carte wifi défectueuse par la neuve en la soudant à la carte mère. Une fois la nouvelle carte réseau montée, procédez au remontage des pièces dévissées en sens inverse.